Err

La limonade ramune, l’enfance de tous les Japonais

Si c’est la première fois que vous tenez une bouteille de limonade ramune entre vos mains : pas de panique. Cette forme atypique et ce bouchon inhabituel sont tout à fait normaux. Découvrez la limonade ramune, son origine, ses saveurs et surtout, comment ouvrir la bouteille pour goûter à ce breuvage japonais !
Qu’est-ce que la Ramune ?

Qu’est-ce que la limonade japonaise ramune ?

Cette limonade à la bouteille atypique est un incontournable de la culture japonaise. Très sucrée, ce n’est pas pour son goût qu’elle rappelle à tous les Japonais leur enfance, mais bien pour sa bouteille scellée par une bille de verre.
Ces bouteilles traditionnelles sont fermées grâce à la pression du dioxyde de carbone contenu dans la boisson. Une fois ouverte, il faut parvenir à boire la ramune sans que la bille ne bouche le goulot !

Quelle est l’origine de la Limonade Ramune ?

Le nom “ramune” est en fait un dérivé du mot anglais “lemonade”. Au japon, on prononce ce mot “lamouné”. Elle arrive au Japon pendant la seconde moitié du 19e siècle, importée par les Anglais. Ce breuvage gazeux a tout de suite été un succès au pays du soleil levant.
Cette boisson est un dérivé de la limonade que l’on connaît en Europe, mais en beaucoup plus sucré. Sa saveur fait presque penser à celle d’une confiserie. C’est une boisson typique des festivals matsurs.

Le succès de la ramune

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le succès de cette boisson gazeuse au Japon.
La première est évidemment son design si particulier. Fabriqué dans un verre très épais, le système de fermeture de cette forme de bouteille est appelé “Codd Neck”. Ce nom a été donné par l’inventeur de cette technologie, l’ingénieur britannique Hiram Cood. On peut trouver aujourd’hui des ramunes en canettes, en bouteilles typiques ou en bouteilles en plastique, mais elles sont beaucoup moins populaires auprès des amateurs de limonade. Sans la forme singulière de la bouteille et la fameuse bille de verre, la ramune perd de son charme. Si les Japonais veulent se désaltérer avec une ramune, ils iront plutôt vers les bouteilles traditionnelles : ces dernières leur rappellent leur jeunesse.
Cette limonade est également très appréciée pour ses fines bulles, bien plus légères que celles que l’on trouve dans des sodas plus classiques.
Ses innombrables goûts font également partie de sa popularité. Chaque consommateur peut trouver une ramune à la saveur qui lui convient.

Comment ouvrir une bouteille de ramune ?

Si c’est la première fois que vous tenez une telle bouteille entre vos mains, vous allez vite vous rendre compte qu’il n’est pas forcément évident d’ouvrir une ramune. C’est un coup de main qu’il faut prendre. Attention, si des enfants souhaitent ouvrir eux-mêmes la bouteille, restez à leurs côtés pour éviter qu’ils ne se blessent.
La première étape consiste à retirer le film plastique qui entoure le bouchon de la limonade. Vous pouvez le conserver : les instructions à suivre pour ouvrir sa ramune sont inscrites à cet endroit sur la majorité des bouteilles.
Ensuite, retirez le morceau de plastique qui entoure le bouchon en plastique dur : cette pièce va vous servir pour ouvrir la limonade. Avant de continuer, on vous conseille de placer la bouteille sur une surface plate et solide.
La troisième étape consiste à placer la pièce que vous venez de retirer sur le goulot de la ramune. Une fois ce morceau de plastique placé correctement sur la bille, il suffit d’appuyer énergiquement et fortement avec la paume de votre main sur cette pièce, jusqu’à ce que la bille de verre tombe dans la bouteille. On vous conseille de maintenir une pression sur le goulot jusqu'à ce que tout le gaz se soit échappé (sinon, vous risquez d’être aspergé de limonade) !
Enfin, ça y est : votre limonade ramune est ouverte. Mais ce n’est pas fini : il faut maintenant parvenir à boire sans que la bille en verre ne vienne boucher le goulot. Un vrai jeu d’enfant ? Pas si sûr…
Si la première ouverture d’une ramune peut être un peu laborieuse, vous verrez qu’une fois que vous aurez pris le coup de main, vous deviendrez rapidement un professionnel !

Quels sont les goûts de cette limonade ?

Cette boisson japonaise se décline en une quantité incroyable de saveurs différentes. Par exemple, la marque de soda ramune hatakosen propose des limonades au yuzu, à la noix de coco, à la prune, au wasabi, au thé vert, à l’ananas, au coca, au litchi, au melon, au chewing-gum, au takoyaki, à la myrtille, au chocolat, au curry, à la pastèque, à la vanille, au raisin, etc.
Pour les amateurs de limonades aux saveurs plus classiques, les ramunes peuvent également faire votre bonheur : limonade originale, à la fraise, à l’orange, à la pêche blanche ou encore au citron.
 
Découvrez ici notre vaste sélection de Limonade Ramune et de boissons japonaises : de quoi vous surprendre ! 
Découvrez nos autres articles
Les Mochis
Découvrez les Mochis : cette célèbre spécialité japonaise.
Découvrez leur histoire, leurs goûts, leurs ingrédients et bien d'autres encore ! 
Les Pockys
Découvrez les Pockys : les mikados japonais ! 
Appreneztout sur leur histoire, la tradition et les anectodes autour des Pockys ! 
Les Snacks Japonais
Découvrez les nombreux Snacks Japonais !
Retrouvez les Cheetos Flamin Hot et les Pretz dont raffolent les Japonais ! 
Les Kit Kat Japonais
Découvrez les nombreux Kit Kat Japonais
Bien plus originaux et variés que nos Kit Kat, ils vous surprendront et régaleront !