Err

Découvrez le pocky, le biscuit japonais le plus vendu au monde

Si vous êtes déjà familiers avec l’univers de la snack culture japonaise, vous connaissez probablement déjà le pocky. Ce bâtonnet très légèrement salé et enrobé de chocolat est un biscuit très apprécié au pays du soleil levant. Découvrez, à nos côtés, tout ce qu’il y a à savoir sur ce snack sucré et chocolaté.
Les Pocky : les mikados japonais

Qu’est-ce que les pocky ?

Connaissez-vous les mikados ? Eh bien, les pockys sont l’équivalent de nos mikados à nous. Ces deux en-cas sont produits par l’entreprise Glico, mais, en France, ils sont distribués par la marque Lu.
Ce gâteau japonais est composé d’un biscuit en forme de bâtonnet très fin dont le goût se rapproche d’un Pretzel.
Le pocky original est recouvert d’un glaçage au chocolat, mais il existe des pocky à de nombreuses saveurs (nous en reparlerons un peu plus tard).
Son nom provient de l’onomatopée “pokki”, qui fait référence au bruit croustillant et satisfaisant produit lorsque l’on croque dans un de ces bâtonnets.

Anecdote historique : l’origine du mikado japonais

Le tout premier pocky fut commercialisé au cours de l’année 1965. Au départ, le nom de ce biscuit était censé être “chocoteck”, malheureusement une entreprise concurrente avait déjà déposé cette marque. Cette friandise a tout de suite rencontré un succès énorme au Japon, notamment auprès de la jeune population. Le pocky a rapporté plus de 30 milliards de yens à son entreprise pendant les deux premières années de commercialisation.

Le pocky day au Japon

Le onze novembre, c’est la fête des célibataires en Chine. Mais, au Japon, on connaît cette date parce qu’elle représente le pocky day ! Cet évènement marketing a été créé par l’entreprise Glico le 11 novembre 2011. Pourquoi ? Car, si vous écrivez cette date en chiffres, vous obtenez 11/11/11. Et ce jour des pockys n’est dû qu’à une seule chose : la forme de ces biscuits qui fait penser au chiffre un ! Et deux pockys mis l’un à côté de l’autre forment le chiffre onze. Au Japon, cette journée a marqué et marque encore la culture.
Saint-Valentin et biscuits
Il n’y a pas que le onze novembre que les pocky sont mis à l’honneur chez les Japonais. Car le 14 février, jour de la Saint-Valentin, il est de coutume que les filles offrent du chocolat à la personne dont elles sont amoureuses. Pour cette occasion, pocky a créé un nouvel évènement marketing : les boîtes dans lesquelles sont emballés les gâteaux portent des inscriptions symboliques et permettent de faire passer des messages aux personnes que l’on aime. On trouve, par exemple : le pocky d’amour mutuel, le pocky pour déclarer son amour, le pocky de reconnaissance, le pocky d’encouragement, le pocky de remerciement pour sa maman ou pour son papa, le pocky de remerciement destiné à un ami proche ou à un collègue, le pocky à offrir aux amis que l’on souhaite garder toute sa vie, le pocky pour célébrer une nouvelle amitié ou encore le pocky que les garçons peuvent offrir aux filles (mais le 14 mars cette fois-ci).
Mais si le Pocky est le biscuit de la journée des amoureux, ce n’est pas pour rien. Découvrez le jeu du pocky.

 Le jeu du pocky

Avez-vous déjà vu la scène des spaghettis dans le dessin animé “La Belle et le Clochard” ? Les deux toutous partagent une même pâte, et finissent par s’embrasser ! Eh bien, le jeu du pocky, c’est un peu le même concept.
Pour y jouer, c’est très simple. Choisissez un partenaire (le mieux est de trouver quelqu’un que vous souhaitez embrasser !) Face à face, chaque joueur prend entre ses dents une extrémité du pocky. Puis, croquez petit morceau par petit morceau le bâtonnet, sans le faire tomber ni le casser. Si aucune de ces éventualités n’arrive, le premier joueur qui se retire avant la fin de la dégustation perd la partie. Un bon moyen de briser la glace avec la personne qui fait battre votre cœur.

La grande variété de goûts des Pockys

En France, le mikado se décline en quelques saveurs : chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait, caramel, ou encore noix de coco. Mais au Japon, les saveurs de Pocky paraissent infinies, tant il en existe.
Le tout premier nappage était au chocolat. Quelques années plus tard sont apparus les pocky aux amandes et les pocky à la fraise. Aujourd'hui, les variétés de saveurs sont immenses : pocky au melon, au thé vert, à la cerise, à la banane, à la patate douce, à l’orange, à la fraise, au vin, au lait, au saké, etc.
Mais ce n’est pas tout. L’entreprise commercialise également des Pocky en édition limitée, vendues pendant des périodes précises. Par exemple, le pocky à la citrouille est vendu pour la fête d’Halloween.
De plus, Glico fait de nombreux partenariats avec d’autres marques afin de proposer aux clients qui achètent une boîte de recevoir, en cadeau, une figurine d’un héros de manga ou d’animé.
D’ailleurs, pour les fans de BD japonaises, on retrouve des personnages dégustant des pockys.
 
Découvrez également notre gamme de snacks japonais, de boissons japonaises ou encore nos box découverte pour voyager au Japon tout en restant chez vous ! 
Découvrez nos autres articles
Les Kit Kat Japonais
Découvrez les nombreux Kit Kat Japonais
Bien plus originaux et variés que nos Kit Kat, ils vous surprendront et régaleront ! 
Les Mochis
Découvrez les Mochis : cette célèbre spécialité japonaise.
Découvrez leur histoire, leurs goûts, leurs ingrédients et bien d'autres encore ! 
La Limonade Ramune
Découvrez la Ramune : la limonade japonaise !
Déclinée en de nombreux goûts, découvrez son ouverture particulière ! 
Les Snacks Japonais
Découvrez les nombreux Snacks Japonais !
Retrouvez les Cheetos Flamin Hot et les Pretz dont raffolent les Japonais !