Err

Le Kit Kat japonais, c’est toute une histoire

Depuis les années 2000, le Kit Kat est omniprésent dans le paysage culinaire japonais. Cette friandise sucrée est tellement populaire au pays du soleil levant qu’un musée lui est même consacré à Tokyo ! Les Kit Kat made in Japan sont tous plus originaux les uns que les autres. Mais d’où vient cette folie japonaise du Kit Kat ? Découvrez avec nous l’histoire de cette notoriété et de ce succès dans l’archipel nipponne.
Kit Kat Japonais à la pistache

Le Kit Kat, un biscuit bien connu

Ces gâteaux se composent d’un biscuit enrobé d’un glaçage au chocolat. Ils ont été créés et commercialisés pendant l’année 1935 en Angleterre.
Le Kit Kat est fabriqué par les entreprises Nestlé. En Europe, tout le monde connaît ces tablettes, très pratiques lorsque l’on a un petit creux.
D’ailleurs, c’est en partie grâce à leur slogan “have a break, have a Kit Kat” (“fais une pause en mangeant un Kit Kat”) que ce biscuit est devenu si populaire auprès du public des travailleurs européens.
Mais au Japon, le produit a mis du temps à être commercialisé et accepté par les populations locales.
Pourtant, une fois que cela fut fait, les ventes ont décollé comme nulle part ailleurs. On vous en dit plus sur l’histoire marketing des Kit Kat au Japon.

La fabuleuse histoire du Kit Kat au japon

Ce n’est qu’à partir des années 2000, donc plus de 60 ans après sa création, que la gaufrette au chocolat a pu conquérir le cœur de la population nipponne.
La barre chocolatée des étudiants
L’ingénieuse idée de la marque Nestlé a été de trouver un moyen pour toucher un public étudiant. Mais pour cela, l’idée de la pause devait être mise de côté. En effet, les étudiants japonais ne souhaitent pas faire de pause lorsqu’ils sont en pleine révision.
C’est lorsque les gérants de l’entreprise se sont rendu compte que le “Kit Kat” ressemblait à la phrase “kitto katsu”, qui en japonais signifie “tu vas y arriver” qu’ils ont ajouté au packaging la mention “kitto sakura saku yo”. Cette phrase se traduit par “assurément, les cerisiers seront en fleurs”, un message d’encouragement pour les étudiants. À partir de ce moment-là, les ventes ont commencé à décoller : on offrait des Kit Kat aux étudiants pour leur souhaiter bonne chance aux examens. Il est même possible d’acheter une boîte à la poste, et de l’envoyer directement à un proche.

Le Kit-Kat : un porte-bonheur ? 

Mais le coup de génie marketing de Nestlé ne s’arrête pas là. Comme les ventes marchaient bien, les dirigeants ont décidé de laisser un encart vide sur le paquet où les consommateurs étaient libres d’écrire le message qu’ils voulaient. Les kit kat se sont presque transformés en amulettes porte-bonheur que l’on offre pour souhaiter bonne chance à quelqu’un.

Plus de trois cents goûts de Kit Kat répertoriés !

Le Japon possède aujourd’hui la gamme de Kit Kat la plus large du monde. On peut y trouver des tonnes de saveurs différentes, qui font le plaisir des locaux, mais également des touristes.
 
Parmi les centaines de goûts différents, on peut retrouver :
- les Kit Kat japonais, au thé vert, au matcha, au wasabi, au miso, aux haricots rouges, à la sauce soja, au saké ou encore au yuzu ;
- les Kit Kat sucrés : au cheese-cake, au cookie, à la vanille, au cacao, au pudding, à la crème brûlée ou encore à la rose ;
- les Kit Kat salés : au yaourt, au piment, aux amandes et noisettes, au chili ou encore au fromage ;
- les Kit Kat aux fruits : au melon, kiwi, à la pêche, banane, pomme, fraise, framboise, pastèque, orange, mangue, poire, abricot, myrtille ou encore le Kit Kat pistache.
 
La marque fait par ailleurs des produits saisonniers, des mélanges, des biscuits en éditions limitées (comme les Kit Kat recouverts de feuilles d’or disponibles en seulement 500 exemplaires) et même des Kit Kat régionaux.
La friandise régionale
Au Japon, il existe des Kit Kat qu’on ne trouve que dans certaines régions : les Japonais aussi doivent voyager pour pouvoir se les procurer, les goûter ou les collectionner. Par exemple, la région de Kyoto possède la recette du Kit Kat au Uji Matcha, la région d’Hokkaido celle au melon. L’esprit collectionneur de cette population profite grandement à la marque.
Les autres coups marketing de la marque
Nestlé ne s’arrête jamais lorsqu'il s’agit de faire de la publicité pour les Kit Kat au Japon. Parmi les nombreux exemples, on peut citer le partenariat avec une entreprise de taxis afin d’habiller quelques voitures en égérie de la marque. À l’occasion d’une fête de Pâques, la marque avait commercialisé un sandwich au Kit Kat ! Pendant les séismes qui ont touché le Japon en 2016, Nestlé reversait de l’argent pour chaque Kit Kat de la région touchée acheté. Enfin, un nouveau Chocolatory a ouvert récemment à Tokyo et il possède une particularité toute nouvelle : il est possible d’y inventer et d’y créer son propre Kit Kat ! Autant vous dire que les Japonais y font la queue.
 
Découvrez également notre gamme de snack sucrés et salés japonais, nos boissons typiques ou encore notre box découverte
Découvrez nos autres articles
Les Mochis
Découvrez les Mochis : cette célèbre spécialité japonaise.
Découvrez leur histoire, leurs goûts, leurs ingrédients et bien d'autres encore ! 
La Limonade Ramune
Découvrez la Ramune : la limonade japonaise !
Déclinée en de nombreux goûts, découvrez son ouverture particulière ! 
Les Pockys
Découvrez les Pockys : les mikados japonais ! 
Appreneztout sur leur histoire, la tradition et les anectodes autour des Pockys ! 
Les Snacks Japonais
Découvrez les nombreux Snacks Japonais !
Retrouvez les Cheetos Flamin Hot et les Pretz dont raffolent les Japonais !